La normalisation des essais vibratoires
Les 4 types de normes

- Les normes fondamentales : donnent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, métrologie (ISO 2041 : Vibrations et chocs - Vocabulaire)

- Les normes de spécifications : indiquent les caractéristiques, les seuils de performance d'un produit ou d'un service (exemple : NF E 90-210 : Moyens d'essais électrodynamiques utilisés pour la génération des vibrations - Méthode de description des caractéristiques)

- Les normes d'analyse et d'essais : indiquent les méthodes et moyens pour la réalisation d'un essai sur un produit (exemple : NF EN 60068-2-64 : Essais d'environnement- Essai Fh : Vibrations aléatoires à large bande et guide)

- Les normes d'organisation : décrivent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité (exemple : ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité – Exigences).

Démarche de personnalisation des essais

Historiquement les « Essais d'Environnement » étaient gérés de manière forfaitaire par des essais réalisés lors de la réception (ou recette) des matériels.

La démarche de «personnalisation », présentée en GAM-EG-13 dans son édition de 1986, portait sur la personnalisation des «essais en environnement » , définie en fonction du Profil de Vie du matériel. Un « Essai en environnement » comporte une épreuve et des mesures de fonctionnement associées. Dans la pratique, la majorité des essais, même personnalisés, intervenait après les choix de définition, ce qui conduisait à aborder trop tardivement des problèmes qui auraient dû être résolus avant, avec des conséquences importantes sur les coûts et délais.

La meilleure manière d'éviter ces écueils est d'intégrer la prise en compte des éléments liés à l'environnement dès la conception du matériel.
L'évolution actuelle conduit à :
- insister sur l'emploi opérationnel d'un système depuis sa sortie d'usine jusqu'à son retrait de service, ce que nous appelons le « Profil de Vie » du matériel
- introduire le concept de « Cycle de Vie » qui prend en compte les divers états du matériel : défini, réalisé, vivant, en retrait de service et leur incidence sur l'environnement nuisances des opérations de production, de l'utilisation, du soutien, etc. Le Profil de Vie active est la partie du Cycle de Vie qui concerne l'état « vivant » du matériel
- guider les différents acteurs étatiques et industriels pour une prise en compte de l'environnement dans les programmes au juste nécessaire afin de réduire les coûts.

Consulter la page de Liens pour accéder aux sites des principaux organismes de normalisation