Etalonnage de capteurs de vibration

Etalonnage d'accéléromètre

BUT

Comparer les signaux d'un capteur de référence et d'un capteur à étalonner.

Les accéléromètres piézoélectriques et piézorésistifs, les capteurs de vitesse et de déplacement et les géophones sont ainsi étalonnés par comparaison avec un accéléromètre lui-même rattaché à la chaîne métrologique nationale ou internationale.

METHODOLOGIE

Un accéléromètre de référence à deux entrées mécaniques est monté entre le vibrateur et l'accéléromètre à étalonner et l'on fait l'hypothèse que les deux capteurs subissent le même mouvement.

L'excitation se fait en sinusoïdal à fréquence stabilisée. La sensibilité du capteur à étalonner est simplement égale à celle du capteur de référence multipliée par le rapport des tensions mesurées respectivement sur la voie de mesure et sur la voie de référence.

Un calcul d'incertitude doit être établi. Les principales sources d'incertitude sont : la sensibilité du capteur de référence, les vibrations transverses, la distorsion et le montage mécanique.

NORMALISATION

Norme ISO 16063 : "Methods for the calibration of vibration and shock transducers", Part-21 : "Vibration calibration by comparison to a reference transducer"

En France, quatre organismes sont accrédités par le COFRAC dans le domaine "accéléromètrie" (février 2014).

TYPE D'ESSAI

Sinus fréquence stabilisée, balayage pas à pas

MOYENS D'ESSAI

- Vibrateurs électrodynamiques spéciaux : large gamme de fréquence (typiquement 20 kHz), faible distorsion, faibles mouvements transverses.

- Accéléromètre de référence à 2 entrées mécaniques

- Contrôleur de vibration avec module logiciel spécialisé (Vibration Research VR9106)